
Guide Pilotage Mini Drones
Ce guide est destiné à aider les débutants en multirotors à démarrer et à apprendre à piloter des drones de la meilleure facon. Le vol en drone est vraiment amusant et c’est un passe-temps relativement nouveau et émergent.
Nouveau pilote, où commencer?
Il n’y a pas beaucoup d’informations disponibles sur le web pour les personnes s’initiant, alors très souvent, ils attrapent leur contrôleur radio et commencent à voler sans vraiment rien connaitre en matiere de fondamentaux. Il est important de savoir que les quadricopteres sont des machines à puce electronique avec des hélices rotatives rapides, vous pouvez facilement les casser ou endommager celles-ci en cas d’impact. Pour minimiser le risque, il est important que vous suiviez les règles suivantes, et évitiez de survoler toute zone restreinte sans autorisation ou des personnes et des biens.
Meilleurs micro drones pour debuter sans risques !
C’est toujours une bonne idée d’avoir un quad mini et bon marché “prêt à voler” pour commencer. C’est aussi un excellent choix pour vos cadeaux de Noel ou d’anniversaire pour quelqu’un qui souhaiterait s’engager dans ce passe-temps. Ils sont généralement inférieurs à 100 euros, donc il est plus facile de faire son deuil si vous le crashez que sur un drone video a 500 euros… De plus, ils sont beaucoup plus petits et plus légers, cela cause beaucoup moins de dommages aux personnes ou aux objets en cas de chute.
Bien qu’il existe des contrôleurs de vol et des multirotors coûteux et avancés qui offrent une stabilité GPS incroyable et des modes de vol d’assistance, vous devez toujours être un bon pilote pour gérer toutes sortes de situations en cas de pepin en vol. Je ne me souviens pas combien de fois j’ai vu quelqu’un avoir posté une demande en ligne à la recherche d’un Phantom disparu “fly-away”, ou publié une image de leur drone crashé après le premier vol. Je parie qu’un pourcentage élevé de cette incidence était dû à des pilotes inexpérimentés et a des erreurs avant tout humaines.
Contrôle du transmetteur radio expliqué
Si vous avez déjà joué avec une console de jeux, le transmetteur radio est très similaire. Voici un diagramme du contrôleur, montrant la relation entre le contrôleur et le quadricoptere :
Vous disposez de deux sticks principaux pour la commande de l’accélération (throttle en Anglais) et de la direction, et vous aurez aussi des commutateurs optionnels, qui sont souvent utilisés pour la commutation entre les differents modes de vol…
- Throttle – fait monter le quad ou descendre en altitude.
- Yaw – tourne le quadri dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
- Roll – incline le quad vers la gauche ou vers la droite.
- Pitch – incline le multi vers l’avant ou vers l’arrière.
Ces contrôles sont également connus en temps qu’aileron (rouleau), élévateur (pas) et gouvernail (lacet) dans le milieu de l’aviation.
Modes de vol
Il existe de nombreux modes de vol différents (modes de stabilisation) pour un mini drone, selon le type ou le contrôleur de vol. Les modes de vol les plus courants étant le mode de fréquence (aka mode manuel ou mode acro), mode Auto-niveau (aka mode horizon en multiwii, Naze32), mode Attitude, prise GPS etc…
Chaque mode de vol est conçu à des fins différentes et peut utiliser différents capteurs et modules électroniques.
Par exemple pour le mode auto-niveau, il utilise le capteur Gyroscope et l’accéléromètre du drone. Celui-ci essayera toujours de compenser pour garder sa position en stationaire. Mais le mode manuel utilise uniquement le Gyro, et le drone ne garde pas sa position ici. Une fois que vous l’inclinez, continuez dans cette direction, jusqu’à ce que vous parveniez à corrigez manuellement l’angle, donc le nom “mode manuel”.
Le mode auto est bon, mais ce n’est pas toujours parfait, vous trouverez toujours qu votre drone dérive. De plus, il tend à bercer et à vibrer un peu en raison du fait qu’il essaie constamment de s’équilibrer par soi-même. Par conséquent, de nombreux adeptes du FPV, y compris moi-même, préfèrent voler en mode “rate”, et les résultats sont beaucoup plus souples, et il devient assez facile à contrôler aussi une fois que vous vous y habituez.
Cependant, je recommande encore et toujours aux nouveaux utilisateurs d’essayer d’abord le mode autonome GPS, pour développer de l’expérience et de la confiance en vol. Le mode manuel peut être très difficile à contrôler pour que quelqu’un commence à voler. La plupart des nano quad à bas prix sont livrés avec un mode autonome, certains possèdent même le mode rate disponible.
Règles a suivre!
Ici, nous commençons à parler de la façon de piloter le quadricoptere. Tout d’abord, voici quelques règles de sécurité.
- Choisissez une bonne journée sans vent.
- Accédez à un grand champ ouvert sans obstacles, comme des bâtiments ou les lignes électriques.
- Gardez les distractions au minimum et éteignez votre téléphone.
- Assurez-vous de ne pas voler près de personnes ou de leurs propriétés.
Maintenant, il est temps de pratiquer vos compétences. Decollez et monter de seulement quelques mètres, planer, voler d’un point A a un point B, et atterrissez. Allez y doucement pour commencer!
Vitesse du vent
C’est probablement la première chose que vous devez découvrir avant vos vols, si vous êtes en plein air. Personnellement, je ne volerais pas si le vent est plus fort que 30Km/h. Si vous volez sur un mini drone faites tres attention car ceux-ci ne sont pas vraiment faits pour le vol en exterieur et auront un seuil de tolerance beaucoup plus faible au vent !
Donc, vous devez ici connaître les limites de la vitesse du vent que votre quad peut gérer en l’air, et ne risquez pas de voler avec un vent puissant.
Couper les gaz
Lorsque vous avancez rapidement et que vous êtes sur le point de bloquer a cause d’un obstacle tel un arbre, que devriez-vous faire? Si vous pouvez échapper en tournant à gauche ou à droite, une option judicieuse serait d’éteindre votre accélérateur. En arrêtant l’accélérateur, donc en relachant le stick throttle pour les gaz, vous arrêtez également les hélices rotatives rapides. Cela réduit les chances de briser vos accessoires, moteurs et autres dommages à votre quad.
Malheureusement, les collisions sont inévitables, même pour les experts et les professionnels. Le mieux que vous puissiez faire est d’apprendre à minimiser les degats !
Bon Vol !
J’espère que ce court article vous a donné quelques idées de base sur les drones et comment les piloter. Il y a en effet trop d’informations a couvrir sur un seul article, vérifiez également mes autres posts. Amusez-vous et volez en toute sécurité.